Vous vous intéressez au recyclage de vêtement et vous aimeriez savoir comment recycler vos collants filés ? Vous trouverez votre bonheur en lisant ce qui suit.
Selon un article de Novethic en 2018, 104 millions de collants sont jetés chaque année en France.
Et malheureusement, ils ne sont pas recyclés.
Un point positif des collants est qu’ils peuvent avoir de nombreuses utilités.
Recyclez vos collants filés en élastiques
Vos collants filés ne sont pas obligés de finir leurs jours à la poubelle.
Vous pouvez vous en servir comme des élastiques solides.
Par exemple, pour :
- tenir un rouleau de papier cadeau
- attacher un bouquet de fleur
- fermer un sachet
- vous attacher les cheveux
Vos collants troués peuvent devenir des bandeaux à cheveux (aussi appelé Headband)
Côté coiffure, vous pouvez aussi vous en servir comme headband.
Fini les cheveux qui tombent dans les yeux.
Nettoyer votre brosse à cheveux facilement
Quelle femme n’a jamais galéré à enlever des cheveux sur une brosse.
Sans parler de la poussière, des pellicules… BEURK !
Une façon simple d’éviter cela est d’utiliser un morceau de collant usagé en l’enfonçant dans les picots de la brosse. Vous vous coiffez simplement et lorsque vous voyez des cheveux sur la brosse, il n’y a plus qu’à le retirer et à jeter les cheveux.
J’avoue qu’on peut le faire de façon discrète en utilisant un collant noir et découpé à la bonne taille.
On peut faire quelque chose de bien plus esthétique.
Sachet de récup de fins de savons
Lorsque mes savons deviennent trop petits pour être utilisés confortablement, je les rassemble dans un récipient et les fais fondre au bain-marie quand il y en a assez pour en construire un nouveau.
On peut simplement découper un pied de collant et y mettre les morceaux de savons qui trainent et s’en servir tel quel. Il suffit de faire un petit nœud en haut pour pas que les morceaux de savon s’échappent.
Éponge Tawashi
Vous pouvez recycler vos collants troués en fabriquant votre tawashi, une éponge zéro déchet. Si ça vous intéresse, je vous ajouterai un tuto pour vous expliquer comment faire.
Je les fais habituellement avec des chaussettes mais la technique est la même avec des collants.
Germoir de graine DIY
Je me sers de mon germoir DIY pour faire germer du soja. C’est extrêmement simple, il vous suffit de prendre un bocal assez grand pour réaliser la quantité que vous voudrez manger.
Vous mettez vos graines dans le bocal que vous remplissez d’eau et recouvrez avec un morceau de collant que vous pouvez faire tenir avec un élastique fait en collant également.
Voilà il vous suffit de protéger le tout de la lumière et de remplacer l’eau tous les jours jusqu’à ce que les graines soient germées.
Enlever les poils d’animaux et la poussière sur les textiles
J’adore les animaux mais c’est énervant de se retrouver avec des poils de chats sur le pantalon, le pull, le canapé… Bonne nouvelle, vous pouvez vous servir d’un collant comme d’un gant pour attirer les poils. Ça marche aussi pour la poussière.
Vous pouvez recouvrir votre ballet d’un collant pour bénéficier de l’électrostatique et attirer les poussières tel un ballet dont je ne citerai pas la marque.
Stocker les oignons
Le fait de stocker les oignons dans un collant en faisant un nœud entre chaque oignon vous permet de prolonger leur durée de vie.
Servir de rembourrage
Comme avec n’importe quel tissu, vous pouvez vous servir de vos vieux collants comme rembourrage. Vous pouvez ainsi concevoir des coussins par exemple en donnant une seconde vie à vos collants.
Poids de musculation DIY
Pour finir, vous pouvez vous servir de collants pour vous faire des poids pour les chevilles. Lors de ma rééducation suite à mon opération du genou (articles disponibles en suivant le lien), je me suis ainsi constitué 4 poids de 1kg.
Les poids les moins chers que j’ai trouvés coûtent 14 euros pour 2 poids de 1kg.
J’ai dû en avoir pour un peu moins de 4 euros les 4.
Quelle est votre astuce préférée ?
Vous en connaissez d’autres ?
Si oui, merci de les partager en commentaire.