Podcast: Play in new window | Download
Si vous avez tendance à vous laisser envahir par des montagnes de vêtements, à vous laisser dépasser par un bazar tel que vous ne savez pas par où commencer si bien que vous remettez toujours le rangement au lendemain, la méthode de rangement de Marie Kondo est pour vous.
Très connue dans le monde entier pour sa méthode de rangement, la fameuse méthode KonMari, Marie Kondo enseigne non seulement à ranger son chez soi mais à le garder rangé.
Livres, chaîne youtube, série Netflix, le succès de cette consultante et tel que j’ai voulu essayer. J’ai donc acheté la magie du rangement illustrée et vous le présente de ce pas.
Je suis donc l’histoire de Chiaki Suzuki.
Tellement prise par son travaille, elle se laisse dépasser par les événements et se retrouve dans un appartement en désordre total. Elle s’inscrit alors à un cours de rangement à domicile pensant qu’une équipe viendrait l’aider à tout nettoyer.
A sa grande surprise Marie Kondo vient seule et lui demande simplement en première étape de visualiser sa vie idéale. Cette première étape a pour but de comprendre ce qui motive à vouloir vivre dans un environnement ordonné. Qu’est-ce qui rend heureux ?
L’étape suivante consiste à se débarrasser de tout ce qui ne rapporte pas de la joie en suivant un ordre de difficulté :
- Les vêtements
- Les livres
- La paperasse
- les documents à traiter
- les documents que l’on est obligé de garder (salaires, impôts, factures…)
- le reste
- Les “Komono” ou petites choses, tout ce qui n’entre pas dans les catégories précédentes
- cd, dvd
- soins pour la peau
- maquillage
- accessoires
- objets précieux
- électroménager
- objets du quotidien
- articles de cuisine
- le reste
- Les souvenirs
La dernière étape, c’est le rangement !Trouver une place pour chaque chose en rangeant ensemble les objets d’une même catégorie.
Sa grande astuce c’est le rangement vertical. Elle conseille d’éviter les piles qui provoquent selon elle la souffrance. Les objets du dessous sont écrasés et peuvent même être oubliés.
Avec le pliage vertical, on a une vision d’ensemble.
Je trouve ce livre super. Il m’a permis de faire un tri énorme.
Je suis passée d’un dressing rempli de piles de vêtements dont j’ignorais l’existence pour certains (je squattais même le placard du copain par “manque de place”) à un dressing bien organisé.
En plus grâce au pliage vertical, j’ai une vue d’ensemble par couleur, type de vêtement, saison…
Et vous ? Connaissiez-vous cette méthode ? Une autre peut-être ?
N’hésitez pas à laisser un commentaire ^^
Merci pour cet article. Étant une personne très désordonné, j’ai lu la magie du rangement il
y a 2 ans et ma mentalité a bien évolué…
Je pense qu’il faut que je continue sur cette voie, je vais surement bientôt acheter ce livre, je passerai
par ton lien afilié 😉
Merci et ciao
Super ! J’espère que tu l’apprécieras 😁