Réduire son impact sur le monde est un sujet important pour moi. Pour cette raison, je me lance dans un challenge d’écriture de livre qui permettra d’inciter un maximum de personne à passer à l’action, et ce même s’ils ne savent pas par où commencer.
Comment j’en suis venue à vouloir écrire un livre pour réduire son impact sur le monde ?
En début d’année, j’ai eu l’occasion avec ma boîte de suivre une formation sur l’engagement écologique nommée “d’éco concerné à éco engagé”.
Durant cette formation, j’ai eu l’occasion de faire une fresque du climat et de voir où j’en suis en terme de bilan carbone.
Si vous souhaitez que je vous raconte comment se passe une fresque du climat ou encore l’atelier 2tonnes, dites le en commentaire 😉.
C’était effrayant !
Je suis sortie de la formation dégoutée. Je n’était pas éco engagée mais plutôt éco excédée !
J’ai sentie une profonde colère et un refus d’accepter la situation.
Le constat était que si on voulait réussir à réduire notre empreinte carbone et atteindre les 2 tonnes de CO2 par personne recommandés (je suis actuellement à un peu moins de 6), il faut non seulement faire des gros efforts individuels mais aussi provoquer d’importants changements au niveau de la politique.
Sachant que la politique n’est pas vraiment un sujet qui me passionne.
Réduire son impact sur le monde, une nécessité
La fresque du climat est passée très vite mais m’a donné envie de creuser les sujets liés au changement climatique. Il y avait plein de cartes à lier les unes aux autres pour comprendre les conséquences de ce changement.
Beaucoup d’informations et de défis à relever pour agir en faveur de la transition écologique.
Toutes les catastrophes naturelles, la pollution, la malnutrition, la diminution des ressources…
Contre tout ça, on a un rôle à jouer !
Certes, à l’échelle individuelle nous sommes l’équivalent d’une goutte dans l’océan.
Si nous décidons d’avancer ensemble, là il y a moyen d’avoir un gros impact.
L’atelier 2 tonnes a montré différentes idées d’actions ainsi que l’importance du collectif.
Réduire son impact environnemental, par où commencer ?
A l’issue de la formation, après l’atelier 2tonnes, la tâche paraissait insurmontable à mon niveau.
J’avais l’impression qu’il fallait que je renonce à plein de choses pour lesquelles je ne suis pas prête et je me suis sentie bloquée.
En discutant avec des amis, je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule à vouloir agir sans pour autant changer du tout au tout, sans me sentir coupable de ne pas être parfaite.
La solution, agir par petits pas, agir un pas après l’autre.
Ça tombe bien, c’est complètement en phase avec ce que propose le blog.
Il vaut mieux plein de petites actions qu’un gros blocage qui pousse à ne rien faire du tout.
Pour permettre à tous de commencer à son niveau (ou de continuer car vous verrez, il y a déjà des choses que nous faisons sans nous en rendre compte), j’ai décidé de ma lancer dans l’écriture d’un livre pour ensemble réduire notre impact sur le monde.
Comment contribuer à l’avancement du livre pour aider à avancer dans notre transition écologique ?
Pour rester motivée durant l’écriture de ce livre et être sure qu’il vous apporte un maximum de valeur, j’ai envie de vous inclure tout au long du processus d’écriture et de prendre en compte vos idées.
Vous pouvez m’envoyer par e-mail, par commentaire ou sur les réseaux sociaux :
- les choses que vous aimeriez trouver dans ce livre
- les gestes que vous faites déjà qui peuvent servir à d’autre
- les produits écoresponsables que vous utilisez (c’est le moment de faire la pub des copains qui mériteraient à être connus)
- vos DIY préférés
- les chiffres qui devraient être montrés
- …
En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez un livre pour vous sentir au top (ça me paraît important) ET vous entrerez dans les coulisses de la création de ce livre qui a pour ambition de fournir des actions pratiques et concrètes pour réduire notre impact sur le monde.
J’ai besoin de votre aide
Pour avoir un maximum d’impact, j’ai besoin de votre aide !
Si vous connaissez des personnes intéressées, des personnes qui ont déjà écrit des articles, qui ont un compte insta, des contacts… partagez leur cet article et invitez les à nous rejoindre en s’inscrivant à la newsletter.
Ensemble, on va réussir à faire de ce projet passionnant un projet à impact qui contribuera à améliorer le monde un pas après l’autre.
Bravo pour ce projet ! Hé oui, le bilan carbone individuel est effrayant ça l’est encore plus parce que nous ne sommes pas directement acteurs de la majeure partie de nos émissions de CO2… Personnellement, je suis entrée dans une démarche minimaliste. J’ai commencé par les vêtements. Et puis, avec mon mari, nous sommes friands de seconde main, surtout pour la maison. C’est fou ce qu’on peut récupérer gratuitement !
Fou ce qu’on peut récupérer ou créer même de façon assez simple !
C’est un sujet qui mérite de s’y pencher. Les petits gestes paraissent dérisoirs, mais sont une victoire, on se sent mieux qu’on parvient à agir. On est tous des colibris, mais on aimerait qu’un éléphant vienne nous aider. C’est possible. Les gens se mobilisent de plus en plus, ont de plus en plus conscience, et on peut se dire qu’on voudra bien nous écouter… On espère. Merci pour ce blog, c’est important.
Avec plaisir ! J’espère qu’un éléphant passera par là pour m’aider dans la démarche.