Bienvenue sur unpasapreslautre.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous donne les clés pour enfin vous sentir au top. Cliquez ici pour le télécharger gratuitement !

Le compost Bokashi, la solution pour tout composter

Vous cherchez un système de compost pour éliminer vos déchets verts sans prise de tête et sans risque de créer un génocide (ceux qui ont déjà tués des vers de compost comprendront de quoi je parle) ? Vous allez adorer le compost Bokashi, c’est la solution pour tout composter.

Le compost Bokashi, la solution pour tout composter

Qu’est-ce que le Compost Bokashi ?

Dans un article intitulé “Comment composter ses déchets en ville ?” je vous parlais de 2 méthodes de compost praticables en intérieur.

Nous avons déjà vu la méthode du lombricompostage, je vais à présent vous expliquer ce qu’est le compost Bokashi.

Le terme “Bokashi” proviendrait du japonais et signifierait “matière organique bien fermentée”.

J’écris au conditionnel car quand j’ai essayé de taper bokashi dans le traducteur de google, j’ai plutôt trouvé “se brouiller”.

google translate Bokashi

Le compost Bokashi est une méthode de compostage anaérobie (un compost sans air) qui repose sur la fermentation des déchets organiques au lieu de la décomposition aérobie (avec air donc) conventionnelle que vous pouvez avoir avec un lombricomposteur ou un composteur de jardin.

Vous l’avez compris, le Bokashi se produit dans un environnement sans oxygène.

Pour que le processus de compost Bokashi fonctionne, vous aurez besoin d’un activateur bactérien, généralement sous forme de mélange de micro-organismes efficaces (EM).

Ces micro-organismes, qui comprennent des bactéries lactiques et d’autres ferments bénéfiques, favorisent la fermentation des déchets organiques et contribuent à éliminer les mauvaises odeurs et les bactéries pathogènes.

Vous n’aurez besoin de rien d’autre.

Les Avantages du Compost Bokashi

Vous valorisez vos biodéchets

Utiliser un composteur en général, c’est éviter d’avoir à traiter vos biodéchets et à les transformer en une matière riche qui servira à améliorer la qualité de vos plantations.

Cet avantage n’est pas spécifique à la méthode Bokashi mais ça reste un avantage qui vaut grandement le coût.

Vous pouvez tout composter

Si vous avez déjà un lombricomposteur, vous pouvez quand même adopter un composteur Bokashi pour toutes les matières que vous ne pouvez pas donner à vos vers de compost.

Contrairement au lombricompost qui nécessite d’éviter tout ce qui est vermifuge, de faire attention à l’équilibre entre les matière azotées (les aliments) et les matières carbonées (les cartons) et de faire attention aux températures… vous pouvez tout mettre dans votre compost Bokashi.

Quand je dis tout, il s’agit quand même de matières naturelles.

J’évite de mettre de la viande mais ça c’est plus car j’aimerais éviter d’attirer des animaux.

Vous pouvez le faire en intérieur

Tant que vous ne l’ouvrez pas, votre compost Bokashi ne dégage pas d’odeur.

Il ne prend pas non plus énormément de place ce qui le rend facilement utilisable en intérieur.

Vous obtenez un compost de qualité rapidement

Contrairement au compostage traditionnel, vous obtenez votre compost Bokashi en quelques semaines seulement après que le sceau ait finit d’être rempli.

Vous disposerez d’une matière riche en nutriments et en microorganismes qui améliorera grandement la qualité de vos sols.

Quand vous le sortirez, ne soyez pas surpris de voir que les aliments ne se soient pas décomposés. En réalité, ce n’est pas un compost que l’on produit avec cette méthode mais un digestat.

Le digestat est le résultat de la décomposition organique. On voit encore tous les morceaux.

Ce digestat vous pourrez :

  • le mélanger à de la terre (2/3 de terre pour 1/3 de digestat) et attendre 1 à 2 semaine avant de le mettre dans vos pots de fleur.
  • le déposer à côté des plantes que vous souhaitez nourrir
  • le mélanger à un composteur d’extérieur d’une personne qui en dispose un
  • le répandre dans le potager d’un proche pour en améliorer la fertilité

Vous obtenez du jus de Bokashi encore plus rapidement

Votre composteur Bokashi commencera après quelques semaines seulement à produire un engrais hyper nutritif pour vos plantes, le jus de Bokashi.

Tellement nutritif que vous devez le diluer à 1/100 (10 ml de liquide dans 1L d’eau) si vous ne voulez pas tuer vos plantes.

Ses inconvénients

Le budget de départ

Si vous souhaitez démarrer rapidement sans bricoler, cette méthode peut vous demander un investissement de départ d’une soixantaine d’euros.

Je vous donne un peu plus loin des tutoriels si vous souhaitez le faire vous-même et contrer cet inconvénient.

L’odeur à l’ouverture

Il est vrai que le composteur ne dégage pas d’odeur tant qu’on ne l’ouvre pas mais lorsqu’on l’ouvre ou qu’on extrait le jus de compost Bokashi, c’est une autre histoire.

Peut-être ai-je raté quelque chose ?

Cet inconvénient ne m’empêche pas de continuer à utiliser cette méthode tant elle est pratique. Un bon coup d’aération et ça passe !

Enfouir ses déchets

Le compost de Bokashi est vraiment super, riche en nutriments et en microorganismes bénéfiques… Mais pour arriver à ce qu’il soit exploitable, il faut passer par la case enfouissement.

Vous le verrez dans les étapes, une fois votre bac plein, il faut l’enterrer dans le sol.

Si vous n’avez pas de jardin, il vous faudra aller l’enterrer dans un parc, une forêt… ou le donner à quelqu’un qui en dispose. Ou vous pouvez trouver un sac de compost hermétique et vous débrouiller pour avoir suffisamment de terre pour le recouvrir.

Le point positif c’est qu’une fois plein, ça fait les muscles pour le vider

Comment se lancer dans le compost Bokashi ?

Pour se lancer dans le compost Bokashi, rien de plus simple.

Vous avez besoin d’un sceau de compost et d’activateur de compost aussi appelé Bokashi Bran ou son de Bokashi en Français.

Je suis pressée et/ou pas bricoleur, je passe par la case achat

Je voulais vous partager celui que j’ai acheté il y a quelques temps mais apparemment, il n’est plus vendu. Voici donc un équivalent qui n’a pour seul différence la marque et la couleur.

Dans ce kit, vous avez le composteur (=sceau de compost) ainsi que l’activateur.

Je préfère tout fabriquer moi-même

Vous pouvez si vous souhaitez fabriquer par vous-même votre propre composteur Bokashi ou encore votre propre activateur de compost, il existe plein de tuto très bien faits sur internet.

Il ne faut pas tant de matériel que ça et surtout ça vous évitera de générer des déchets dus aux emballages ou des émissions de CO2 dus au transport et à la production du composteur…

Voici donc un tuto pour faire votre activateur de compost et un autre pour fabriquer votre composteur Bokashi maison.

Si vous le faites vous-même (ou l’avez déjà fait), je veux bien votre retour en commentaire.

Les étapes pour obtenir un compost Bokashi

  1. Assurez-vous que le robinet de votre composteur Bokashi soit bien fermé
  2. Coupez vos déchets verts en petits morceaux pour augmenter la surface de fermentation (je le faisais au début mais avec le temps la flemme a pris le dessus et ça marche quand même)
  3. Ajoutez l’activateur de Bokashi en prenant soin de bien le répartir. Vous avez une dosette avec les instructions sur le paquet d’activateur. Certain disent une cuillère à soupe, d’autre 20 mL. Moi je fais à l’œil.
  4. Tassez les déchets dans votre composteur pour éliminer l’air et favoriser la fermentation anaérobie.
  5. Répétez les étapes d’ajout de déchets et d’activateur en couches jusqu’à ce que le récipient soit plein en prenant soin de vider le jus de Bokashi plusieurs fois par semaine
  6. Utilisez le jus en pensant bien à le diluer à 1/100
  7. Lorsque votre composteur est rempli, recouvrez d’un peu d’activateur (le son de Bokashi) et attendez 2 à 3 semaines avant d’obtenir le digestat que vous pourrez utiliser comme expliqué plus haut

Vous savez tout !

Vous savez à présent tout ce que je sais sur le compost Bokashi.

Si vous avez aimé et que vous pensez que cet article peut intéresser vos proches (ou membres de votre famille, collègues, employés…) vous pouvez le partager sans modération !

Et si vous avez envie de me partager vos pensées, vos solutions pour réduire vos déchets…

Écrivez-moi un commentaire !

Merci d'avoir lu cet article ! En complément, vous aimerez sans doute lire mon livre pour enfin vous sentir au top. C'est cadeau 🎁 ! Cliquez ici pour le télécharger gratuitement !

Laisser un commentaire