Que ce soit pour les résolutions du nouvel an, pour le travail ou pour son bien être, voici la méthode SMART pour atteindre ses objectifs.
On passe beaucoup de son temps à s’en fixer. Mais Attention : un objectif mal défini peut avoir des conséquences négatives ou ne simplement servir à rien.
L’acronyme smart, qui signifie intelligent, définit les 5 critères que doivent suivre un objectif pour qu’il soit efficace.
Spécifique
Pour atteindre ses objectifs, encore faut-il qu’ils soient spécifiques. Ils doivent être le plus clair et précis possible. Il ne doit pas y avoir d’ambiguïté. Ils doivent être compris de toutes les parties prenantes. Si c’est un objectif personnel, c’est un peu plus simple 🙂.
Un objectif doit être simple, il doit avoir un but unique.
Si ce n’est pas le cas, il faut le diviser.
Mesurable
On doit pouvoir vérifier que le résultat est atteint. Il faut pour cela définir les indicateurs à contrôler parfois appelés indicateurs clés de performance, KPI en anglais (Key Performance Indicator).
On doit pouvoir mesurer la progression et l’atteinte de l’objectif.
Atteignable
Un objectif doit être accessible mais suffisamment ambitieux. On doit être dans la capacité d’atteindre le résultat visé tout en étant challengé. Ce challenge apporte une motivation.
Réaliste
Les objectifs doivent être pertinents. Ils doivent être réalistes en fonction du temps et des moyens dont vous disposez. Il faut tenir compte du contexte, des contraintes et des ressources.
Temporel
Pour atteindre ses objectifs, ils doivent être limité dans le temps.
Quelques exemples d’objectifs SMART
- gagner 3000 euros par mois dans 3 mois
- faire 5 pompes par jour
- être capable d’écrire un article en anglais dans un an
- dans un mois j’aurais x visiteur
Outils
Pour vérifier qu’un objectif est bien smart, vous pouvez vous poser les questions qui, quoi, quand, où comment et pourquoi.
Et vous, comment définissez-vous vos objectifs ?
Merci ♥️
Avec plaisir