Si comme moi vous faites votre possible pour avoir un impact positif sur notre planète un pas après l’autre, vous allez aimer cet article. L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) a rédigé un rapport sur la gestion des déchets en France.
Qui est l’ADEME
L’ADEME est une agence gouvernementale française créée en 1991 pour promouvoir la transition écologique et énergétique en France.
Elle a pour mission de soutenir les entreprises, les collectivités locales, les associations et les particuliers dans leurs démarches en faveur de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Pour ce faire, elle met en place des programmes de recherche et de développement, des projets de démonstration, des aides financières et des outils de communication pour sensibiliser les citoyens.
Les actions de l’ADEME touchent de nombreux domaines tels que l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la gestion des déchets, la lutte contre la pollution de l’air et des sols, la mobilité durable, la transition numérique responsable, etc.
L’ADEME travaille en collaboration avec de nombreux partenaires tels que les ministères, les collectivités territoriales, les entreprises, les associations et les experts scientifiques. Elle participe également à des initiatives internationales pour favoriser la coopération entre les pays dans le domaine de la transition écologique et énergétique.
Un rapport poussé sur la gestion des déchets
M’intéressant de plus en plus aux petits pas que je peux faire pour avoir un impact positif sur ma planète, je suis tombée sur le rapport “Déchets chiffres clés 2023” de l’ADEME.
Ce rapport devrait vous intéresser.
Il fournit des données statistiques sur la production de déchets, leur collecte, leur traitement, leur recyclage et les politiques publiques mises en place pour réduire la production de déchets et favoriser leur recyclage.
Un bon moyen de mesurer les progrès réalisés dans ce domaine et d’avoir une idée de ce que l’on peut faire à notre niveau.
Ce rapport met en évidence plusieurs tendances importantes dans la gestion des déchets en France :
- la production de déchets continue d’augmenter, malgré les efforts pour les réduire
- la collecte sélective des déchets progresse, mais elle reste encore insuffisante
- le taux de recyclage des déchets augmente, mais il reste en deçà des objectifs fixés par l’Union Européenne
Le rapport est illustré par des graphiques, des cartes et des tableaux.
Il donne envie de le parcourir et ce même quand on est un non initié.
Les sigles, le jargon technique et tout ce qui est compliqué est expliqué dans une partie glossaire et dans des encadrés tout du long.
Je tenais à vous partager ces informations pour que vous soyez au courant qu’elles sont disponibles et que vous ayez davantage d’idée de ce qui est possible, quelles sont les lois, les actions mises en place, les ambitions…
Petit pas pour réduire ses déchets
J’ai déjà parlé du lombricompost, du bokashi et de ma façon de faire la vaisselle en utilisant un seul produit naturel.
Si ça vous tente je pourrai partager d’autres astuces qui ne vont pas changer le monde à elles seules mais qui mises bout à bout peuvent avoir un impact.
Quels sont les petits pas que vous faites pour réduire vos déchets ?
Partagez-le en commentaire !
Un grand merci d’avance.
Bonjour, Délia,
je trouve ton article très intéressant et ces informations de l’ADEME aussi. Et oui, il est vrai,c’est en faisant de petites choses que l’on arrivera à rendre notre planète plus propre.
Pour pouvoir vivre dans un environnement plus sain et moins polluer. Jai créer, moi aussi un blog, pour aider les femmes à consommer des vêtements plus écoresponsables sans dépenser plus d’argent et en restant belles et heureux.
Voici le nom du blog, missionmodepositive
Merci pour le partage. Je file le regarder !
Merci pour ton article 😉 150 kg de déchets par habitant, ça semble incroyable et pourtant… A nous de passer à l’action !!!
Yes 💪
Mes petits pas pour réduire mes déchets? Utiliser des sac en papier pour boycotter les sacs en plastiques des grandes surfaces, utiliser des éponges/essui-tout/lingette réutilisable, choisir les emballages cartons/verres plutôt que plastiques…mais j’ai parfois l’impression de me battre contre des moulins à vent!
Je comprends bien ce sentiment ! Je me dis que ces petits pas peuvent en inspirer d’autres.