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Établir une liste de tâches

Établir une liste de tâches (ou To Do List) présente bien des avantages. Une fois que vous y aurez pris goût, vous ne pourrez plus revenir en arrière.

Liste de tâches

Les avantages

Établir une liste de tâche vide l’esprit

Rien de tel qu’une liste de tâche pour supprimer de la charge mentale.

Se rappeler d’une chose simple n’est pas forcément difficile en soi. Mais toutes les petites choses s’additionnent entre elles et vous vous retrouvez à devoir penser à énormément de choses.

La To Do List, une mémoire infaillible

La meilleure façon de se rappeler d’une chose, c’est de la noter.

Vous êtes ainsi sûr de penser à tout ce qui peut être important.

Avoir une liste de tâches permet de s’organiser

Grâce à votre liste de tâches, vous avez de quoi organiser vos journées, semaines… de façon optimale.

Vous savez toujours quoi faire. Ces listes, utilisées de la bonne façon sont un vrai gain de temps.

En vous aidant dans votre organisation, votre liste de tâches vous aide à atteindre vos objectifs.

Une fois vos tâches listées, il ne vous reste plus qu’à les prioriser et les planifier.

Pour cela, un article ne va pas tarder à arriver pour vous aider à les prioriser.

La liste de tâches, un outil pour atteindre ses objectifs

Comment atteindre une destination quand on n’a pas d’idée du trajet ? C’est plus compliqué.

Savoir où on veut aller, c’est bien. Connaître les étapes en chemin, c’est quand même plus facile.

Pour moi, les tâches sont des étapes.

Vous me direz qu’il peut y avoir des tâches qui n’ont rien à voir avec vos objectifs.

Vous devriez aimer cet article sur les objectifs SMART.

Vous pensez surement aux tâches de la vie de tous les jours comme s’occuper du linge, faire à manger, les devoirs, factures à régler, amis à appeler…

Ces tâches ne sont peut-être pas en lien direct avec les objectifs que vous vous êtes fixés mais elles ont quand même un impact.

Lister vos tâches vous donne une vue d’ensemble du chemin à parcourir pour atteindre vos buts.

Les outils listes de tâches

Dans cette partie, je vais vous parler des outils que j’utilise ou utilisais.

Trello

Je considère trello comme le plus simple des outils pour créer vos To Do List.

C’est un super outil de management visuel. Grâce à lui, vous pouvez prendre du recul et voir comment avancent les choses que vous aviez prévues de faire.

Trello vous permet de créer un tableau avec des colonnes. Dans chaque colonne, vous avez des cartes que vous pouvez détailler avec au minimum un titre.

Vous pouvez illustrer vos cartes par des images ou des étiquettes, ajouter une description, une checklist…

Trello est un outil assez intuitif que je recommande pour sa simplicité de prise en main.

Pour accéder à trello, c’est ici : https://trello.com/.

Jira

Jira est une machine de guerre. C’est un outil de management visuel qui permet de gérer des projets assez complexes avec différents niveaux de tâches, sous-tâches… Il permet de gérer des dépendances avec d’autres tâches et de travailler en équipe.

J’utilise cet outil dans le cadre de mon travail de scrum master.

Ce n’est pas le plus simple que je vous recommande pour commencer.

Google agenda

Google agenda, c’est l’agenda google. Un agenda virtuel donc, qui vous permet d’accéder à vos rendez-vous, événements, rappels… où que vous soyez.

Vous pouvez aussi vous servir de votre agenda virtuel pour planifier vos deadlines ainsi que des rappels.

Quel que soit l’agenda virtuel que vous choisissez, je vous conseille d’en avoir un que vous puissiez consulter depuis n’importe quel appareil.

Google Sheet

J’ai eu une période durant laquelle j’utilisais énormément google sheet pour planifier mes semaines.

Google sheet, c’est un tableur connecté dans le cloud. Vous avez les mêmes fonctionnalités qu’excel, en ligne depuis votre google drive.

J’ai créé une feuille avec un onglet par semaine dans lequel j’affiche les jours de la semaine et les choses planifiées pour le matin, après-midi et soir.

En vert, ce que j’ai réussi à faire.

En orange, ce que j’ai commencé.

En rouge, ce que je n’ai pas du tout commencé.

Carnet

J’utilise un journal de bord pour noter mes tâches de la semaine et mes tâches journalières.

Pour être sure de ne pas trop me charger, je ne liste que l’essentiel.

Le gros plus du carnet : le contact avec le papier !

Mes idées naissent plus facilement quand j’ai un stylo à la main.

Mon avis sur les listes de tâches

Vous l’avez compris, j’adore les listes de tâches !

Le seul inconvénient que j’y vois, c’est qu’une liste de tâche sans organisation peut vite devenir le chaos. C’est pourquoi, je vous invite à catégoriser et à prioriser vos tâches.

Ça tombe bien, un article sur la priorisation arrive bientôt !

Nota Bene : Tout ce que vous venez de voir avec la To Do List s’applique aussi à la liste de course (et à toutes les autres types de liste).

Merci d'avoir lu cet article ! En complément, vous aimerez sans doute lire mon livre pour enfin vous sentir au top. C'est cadeau 🎁 ! Cliquez ici pour le télécharger gratuitement !

8 comments

  1. Bonjour Délia,
    J’ai l’impression que nous sommes à peu près câblées pareil ;-D
    Je suis une DORIS en puissance alors pour que les choses avancent pour moi, j’utilise les TodoList !!!
    Je fais simple, c’est un fichier excel… J’évite au max les outils Google et le drive ;-p
    Quant à Jira… j’ai cru avoir une poussée de boutons rien qu’à son évocation… J’espère que ça restera un souvenir pour moi ;-p Bon courage à toi en attendant 😉
    En tous les cas, l’organisation est primordiale avec les Todolist et la rationnalisation. J’adore passer en vert mes tâches 🙂 Du coup, j’essaie d’étaler au mieux ce que j’ai à faire dans la semaine.
    Pour moi, ça pêche encore pour ma gestion au mois et à l’année mais je ne désespère pas.
    Je lirai avec plaisir l’article sur la priorisation 🙂

    1. Bonjour Caro,
      pas parfaite non plus pour ma gestion au mois.
      Je vais plutôt me donner un objectif assez large, des choses à ne pas oublier.
      Et pour l’année, plutôt une intention.
      Très bonne journée à toi !

  2. Merci pour cet article, je ne connaissais pas certains des outils cités, il faut dire que je fonctionne encore avec un agenda papier ! Pour le moment je préfère le papier, même si c’est vrai que c’est pas hyper pratique pour les taches qui reviennent chaque semaine ou chaque mois…

    1. Bonjour Marie,
      J’aime beaucoup le papier également.
      Ce qui manque à l’agenda papier je trouve : la possibilité de réorganiser ses idées, de prioriser, corriger proprement et les copier-coller.
      Sinon, j’adore ^^

  3. Merci pour cet article !
    Je vais essayer Jira que je ne connaissais pas du tout. Les outils sont nombreux et ton article permet de gagner en temps sur le choix des outils.
    Bonne journée !

  4. Le pouvoir de la liste ! En effet, rien de mieux que de mettre les idées, les tâches à accomplir par écrit, quel que soit le support. Ca permet déjà de visualiser et puis, bien sûr, il y a la récompense de pouvoir cocher la point qui a été réalisé. Une petite dose de dopamine, et hop, ça repart !

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