Bienvenue sur unpasapreslautre.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous donne les clés pour enfin vous sentir au top. Cliquez ici pour le télécharger gratuitement !

Le furoshiki

Qu’on s’approche des fêtes de fin d’années, des anniversaires ou de toute autre occasion de faire plaisir, il y a toujours une bonne occasion d’offrir un cadeau à un proche. Faut-il utiliser des papiers cadeaux à usage unique pour autant ? Je vais vous partager dans cet article un petit pas écolo, une alternative zéro déchet au papier cadeau : le furoshiki.

furoshiki - 56 exemples de noeuds

Le furoshiki, c’est quoi ?

Le furoshiki est une technique japonaise de pliage et de nouage de tissus qui a pour vocation d’emballer des objets, que ce soit pour faciliter le transport ou pour en faire des cadeaux.

“Furoshiki” est aussi le nom donné au tissu utilisé pour cette technique.

Cette méthode d’emballage est une alternative écologique aux emballages jetables.

Un petit pas vers le zéro déchet que je trouvais intéressant de vous partager pour vous aider à réduire votre empreinte environnementale, sans trop d’effort et, cerise sur le gâteau, de façon stylée.

Les origines du furoshiki

Tsutsumi

L’utilisation de tissus pour emballer des biens remonterait au 8ème siècle, lors de l’ère Nara et portait originellement le nom de Tsutsumi, emballage.

Durant cette période, la technique était utilisée pour emballer les bien précieux des familles de la noblesse japonaise, comme les objets du trésor impérial de Shosoin situés dans le temple Tōdai-ji de la ville de Nara.

Koromozutsumi

Lors de l’ère Heian, entre le 8ème et le 12ème siècle, ce pliage s’est ensuite répandu dans les classes supérieures qui s’en servaient pour transporter des vêtements lors de voyages.

Le nom de la technique est alors koromotzusumi, emballage-vêtement.

Furoshiki

C’est lors de l’ère Muromachi, entre le 14ème et le 16ème siècle, qu’est apparu le terme de Furoshiki.

Le Shogun, général en chef des armées, Ashikaga Yoshimitsu a fait construire un grand bain dans sa résidence de Kyoto et a invité des seigneurs qui ont utilisés des tissus au blason de leur famille pour éviter que leurs kimonos ne soient échangés par erreur.

Ces tissus ont alors porté le nom de furoshiki, que l’on peut traduire par “tapis de bain”.

C’est lors de l’ère Edo, entre le 17ème et le 19ème siècle, que lé méthode est devenue populaire. Lorsque les bains publics, appelés Sento, ont eu tendance à se généraliser.

Les bienfaits du furoshiki

Réduction des déchets

Utiliser des furoshikis pour emballer ses cadeaux est un geste facile à faire qui permet de réduire ses déchets, particulièrement en période de fêtes.

Selon maplanetezerodechet,

  • 20 000 tonnes de papier cadeau seraient vendues en France chaque année
  • 2 kilos d’emballages seraient jetés par français chaque jour durant la période de Noël.

C’est effrayant !

La bonne nouvelle, c’est qu’il est assez simple d’y remédier en utilisant des emballages durables comme le furoshiki.

Économies financières

On peut penser dans un premier temps que de passer au furoshiki va nécessiter un certain budget.

C’est vrai que si vous souhaitez investir dans des beaux tissus de qualité, il est possible que vous dépensiez un peu d’argent.

Ce que je recommande, c’est d’utiliser des tissus que vous avez déjà ou d’en trouver d’occasion, voire en don (vous pouvez en trouver sur des sites comme geev).

Originalité

En offrant un cadeau emballé dans un furoshiki, vous ne passerez pas inaperçu.

Vous pouvez étonner la personne à qui vous allez offrir votre cadeau en choisissant un joli tissu, avec un emballage différent de ce à quoi il a l’habitude.

2 cadeaux en 1

Vous pourrez décider en fonction de la joie procurée par l’emballage et en fonction de vos envies d’offrir le furoshiki en plus du cadeau.

C’est vous qui voyez !

Vous avez la possibilité de faire 2 cadeaux en 1.

Techniques d’emballage furoshiki

Des techniques d’emballage, il n’y en a pas qu’une, bien au contraire.

Ce que je vous suggère, c’est de faire au plus simple.

Le point commun entre toutes ces techniques, c’est que l’objet que l’on souhaite emballer se met souvent au centre du tissu et est recouvert de manière esthétique.

La plus grande difficulté se trouve dans le choix du tissus qui doit, bien sûr, être suffisamment grand pour recouvrir votre cadeau.

Une image valant mille mots, je vous propose 56 techniques différentes de pliage furoshiki de manière à vous aider à faire votre choix.

56 techniques de pliage furoshiki

https://www.env.go.jp/en/focus/attach/060403-5.html

Petits pas écolo

Vous avez adoré la technique du furoshiki et souhaitez aller encore plus loin dans votre envie d’agir pour la planète ?

Vous devriez trouver votre bonheur avec le livre “Actions pour la planète” que j’ai écris pour vous donner plein d’idées et vous aider à mieux comprendre les enjeux environnementaux.

Merci d'avoir lu cet article ! En complément, vous aimerez sans doute lire mon livre pour enfin vous sentir au top. C'est cadeau 🎁 ! Cliquez ici pour le télécharger gratuitement !

4 comments

  1. Hello merci mais c’est génial, oui on m’a déjà offert des cadeaux emballés dans des tissus. C’est magnifique. Et j’adore la culture japonaise, j’ai appris quelque chose 👍

  2. Je suis enchanté par votre article sur le furoshiki, Delia. Vous proposez une alternative éco-responsable et originale au papier cadeau classique, en partageant l’histoire et les techniques de cette méthode japonaise de pliage de tissus. Votre approche rend le furoshiki accessible et pratique, avec des exemples variés et des liens vers des ressources pour mieux apprendre les techniques. L’idée d’utiliser ce que l’on a déjà chez soi pour emballer les cadeaux est non seulement économique mais aussi créative. Votre engagement pour un mode de vie écologique est inspirant et démontre qu’avec de petits gestes, on peut faire une grande différence.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *