Bienvenue sur unpasapreslautre.fr ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous donne les clés pour vous sentir plus épanoui. Cliquez ici pour le télécharger gratuitement !

Comment se créer une routine de gratitude ?

Gratitude, qu’est ce qui se cache derrière ce mot à la mode ? Quels peuvent bien être les bienfaits de la gratitude ? Pourquoi faudrait-il se créer une routine de gratitude ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Comment se créer une routine de gratitude ?

Qu’est ce que la gratitude

Pour faire simple et en quelques mots, la gratitude est le sentiment que l’on ressent lorsqu’on se concentre sur ce qui est positif, agréable.

Quelques définitions de la gratitude

Si on regarde la définition du larousse, la gratitude est la « reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur ».

Les psychologues, eux, définissent la gratitude comme une « réaction émotionnelle positive suscitée quand on reçoit ou qu’on offre des bienfaits ».

Ce que n’est pas la gratitude

La gratitude n’est pas une formule magique qui va faire disparaître toutes les choses négatives qui se passent autour de vous, tous vos problèmes…

Ce n’est pas non plus une recommandation de fermer les yeux sur les soucis, les malheurs…

Fermer les yeux sur des obligations désagréables vous pousserait à l’inaction et entrainerait des conséquences (ex: ne pas payer ses factures…). Ce n’est bien sûr pas ce que je vous conseille !

Se créer une routine de gratitude : les bienfaits

La gratitude permet de se concentrer sur ce que nous avons plutôt que sur les choses négatives qui nous entourent.

Se créer une routine de gratitude, c’est faire de la gratitude un automatisme.

Nous verrons comment faire un peu plus loin. Intéressons nous déjà aux bienfaits de la gratitude.

trouver des solutions - loupe et "solutions" écrit

La gratitude aide à trouver des solutions plus facilement et rapidement

Lorsqu’on prend l’habitude de voir le verre à moitié plein et de trouver le positif qui se cache en toute situation, on ouvre notre esprit qui devient de plus en plus apte à repérer les solutions et opportunités.

Vous vous rappelez du jeu des 7 erreurs ?

Dans notre cas, on pourrait jouer au jeu des trucs positifs !

Se créer une routine de gratitude améliore la santé physique et mentale

Facteur essentiel de la pensée positive, la gratitude permet de réduire notre taux de cortisol, une hormone du stress responsables de pas mal de maladies comme la dépression, l’anxiété…

Robert Emmons, chercheur en psychologie à l’université de Californie, affirme que “Les personnes capables de lister les raisons pour lesquelles elles se réjouissent se sentent mieux dans leur peau, sont plus actives et offrent une meilleure résistance au stress “.

Les personnes qui pratiquent la gratitude sont en meilleure santé et se sentent mieux dans la vie.

Elles ont tendance à faire davantage d’activité physique ce qui entraîne un cercle vertueux qui les font se sentir mieux et ainsi de suite.

Développer la gratitude améliore l’optimisme

Le fait d’entraîner son cerveau à repérer ce qui nous rend reconnaissant nous permet de développer notre optimisme. Il est plus facile pour un cerveau entraîné de voir ce qu’il y a de bon dans les différentes situation de la vie.

L’optimisme aide ensuite à tirer des leçons des choses qui nous arrivent.

Un optimiste aura tendance à voir les échecs comme des occasions d’apprendre et aura plus tendance à s’améliorer jusqu’à parvenir au résultat souhaité.

Si vous vous intéressez à l’amélioration, vous apprécierez l’article sur la rétrospective.

Bien-être - personne pratiquant le yoga sur une plage

Prendre l’habitude de ressentir de la gratitude améliore le bien être

Être à l’affut de ce qu’il y a de positif autour de nous aide à se sentir bien et crée un cercle vertueux.

En effet, mieux on se sent et mieux on va !

En se concentrant sur ce qui nous rend reconnaissant, on active un mécanisme de gratification qui fait augmenter notre production d’hormone responsable du bien-être.

La routine de gratitude permet de développer la créativité

À chercher le positif dans tout ce qui nous entoure, on devient créatif.

Un café bien chaud, un rayon de soleil, un sourire, une petite attention, un merci… Les occasions d’être reconnaissant ne manque pas !

Essayez de chercher ce qu’il y a de bien dans chacune de vos situations et vous verrez !

Exprimer sa gratitude améliore les relations sociales

Dire merci, c’est une chose que l’on apprend depuis tout petit et qui a un grand pouvoir ! Savoir remercier est grandement apprécié dans la vie de tous les jours.

Recevoir des merci est agréable et donne envie de continuer à côtoyer la personne “polie”.

Au travail, on a davantage tendance à aider les personnes qui savent dire merci car on sent que nos efforts sont reconnus.

productivité - personne sur son ordinateur avec 2 sabliers

L’expression de la gratitude améliore la productivité

Un merci sincère fait du bien et incite à se dépasser.

Ça prouve que ce qu’on fait a un sens et que notre travail est apprécié.

Lorsque je sens que ce que je fais est utile, apprécié, j’ai tendance à vouloir continuer dans ce sens voir même à me dépasser. Qu’en est-il pour vous ?

La gratitude et la loi de l’attraction

Avez-vous déjà entendu parler de la loi de l’attraction ? Pour la résumer en quelques mots (l’article caché derrière le lien précédent vous en apprendra beaucoup plus), la loi de l’attraction dit que nous attirons à nous ce qui nous ressemble.

En ayant l’habitude de ressentir de la gratitude et donc des pensées positives, nous attirons à nous des choses positives.

Ce n’est pas magique, nous voyant souriant les gens ont tendance à nous apprécier, on a tendance à faire plus de choses et à trouver du sens ce qui nous rend plus heureux…

Comment se créer une routine de gratitude ?

Lorsque l’on fait preuve de gratitude, il est bon de se focaliser sur les choses (petites ou grosses) qui nous rendent reconnaissants et/ou nous apportent de la joie plutôt que sur nos problèmes ou ce qui peut nous manquer.

Nous allons maintenant voir comment se créer une routine de gratitude simplement.

Transformer la gratitude en habitude

Selon le Larousse, la routine est

  • une habitude mécanique, irréfléchie, et qui résulte d’une succession d’actions répétées sans cesse
  • un ensemble de ces actions, de ces gestes faits mécaniquement
  • un ensemble bien établi d’habitudes qui crée un état d’apathie, une absence d’innovation

Pour créer une routine et donc se mettre à pratiquer la gratitude sans y penser, il suffit de prendre l’habitude de voir les choses positives et de ressentir de la reconnaissance.

Ce qui va créer l’habitude et donc la routine de gratitude, c’est la répétition et la régularité dont vous ferez preuve.

Trouvez des occasions de dire merci, d’être reconnaissant et surtout de ressentir le sentiment de gratitude aussi souvent que possible.

Quelques outils peuvent vous aider à vous créer votre routine de gratitude.

Les outils pour exprimer sa gratitude

Le journal de gratitude ou carnet de gratitude

Pour exprimer sa gratitude de manière régulière, rien de tel qu’un journal de gratitude (ou carnet de gratitude ou encore Bullet journal).

Tel un journal intime, il vous permet de noter les choses positives qui vous ont fait vous sentir bien au cours d’une journée.

Cela permet de ressentir tous les bienfaits que nous avons vus plus haut et ce de façon régulière.

Plus vous le faite de manière régulière, plus l’habitude s’ancre et vous permet de vous sentir mieux, de mieux dormir ou de démarrer la journée du bon pied selon votre choix de le faire au coucher ou au réveil.

Le meilleur moment pour écrire dans votre carnet de gratitude est celui qui vous correspond le mieux.

Beaucoup recommandent de le faire avant de dormir pour améliorer son sommeil ou de le faire le matin au réveil pour démarrer la journée de bonne humeur.

J’ai choisi de le faire au réveil pour ma part mais cela m’arrive de le faire pendant la pause déjeuner ou le soir.

L’important, c’est que ça vous fasse du bien.

J’ai créé le carnet de gratitude “Minutes Bien-être” pour vous permettre de ressentir la gratitude au quotidien mais aussi apprendre à mieux vous connaître…

carnet "Minutes Bien-être" - Prenez du temps pour vous et changez votre vie grêce à la psychologie positive

Les affirmations positives

Les affirmations positives sont des outils vraiment puissants.

Une affirmation positive est une phrase positive que nous nous répétons et qui permet de reprogrammer notre cerveau pour atteindre l’objectif de notre choix.

Prendre l’habitude de se répéter des affirmations positives permet d’améliorer notre vie et donc de multiplier les occasions d’exprimer de la gratitude.

Dans le carnet “Minutes Bien-être” mentionné plus haut, un espace vous permet de lister vos affirmations préférées. Une occasion de plus de ressentir leurs bienfaits !

Quelques exemples d’affirmations à intégrer à votre routine de gratitude :

  • De jour en jour, j’ai de plus en plus d’occasions de dire merci
  • J’éprouve de la gratitude pour tout ce que j’apprend
  • De plus en plus d’opportunités s’offrent à moi

Exprimer sa reconnaissance de vive voix

Une habitude qui vous sera très utile et que vous avez peut-être déjà consiste à dire merci dès que vous vous sentez reconnaissant, peu importe le service rendu ou la personne.

La reconnaissance, c’est contagieux !

Faites ressentir à la personne en face de vous que vous êtes heureux (d’être en sa présence, de son service, de l’aide qu’elle vous a apportée…) et vous verrez qu’elle sera heureuse à son tour.

Les Kudo cards

Dans le management 3.0, les kudo cards permettent d’exprimer sa gratitude à ses collègues dans le cadre d’une rétrospective par exemple.

On peut aussi laisser un kudo board à son équipe et l’inciter à écrire des kudo dès qu’ils en ont envie.

J’aime beaucoup cet outil que j’utilise à mon travail.

Le mot de la fin

La gratitude est un sujet tellement intéressant et tellement vaste qu’il me faudrait un livre entier pour vous en parler. Qui sait? j’en écrirai peut-être un 🤔.

Il reste encore tellement à dire.

Et vous, comment exprimez-vous la gratitude au quotidien ? Avez-vous une routine de gratitude ?

Merci d'avoir lu cet article ! En complément, vous aimerez sans doute lire mon livre pour une vie pleine de sens. C'est cadeau 🎁 ! Cliquez ici pour le télécharger gratuitement !

12 comments

  1. J’ai commencé un journal d’affirmations positive fin aout. Je le faisait principalement le soir et parfois le matin. Depuis 3 semaines je procrastine dessus. Ton article m’a boosté pour se soir le remettre dans ma routine. J’adore l’idée de la Kudo cards au travail. Merci Délia pour tppon partage

  2. Intéressant. J’écris déjà chaque jour 3 choses dont je suis reconnaissante et je pratique les affirmations positives. J’aimerais aller plus loin dans ma pratique de la gratitude, merci pour ce rappel.

  3. Merci pour cet article qui me rappelle à quel point la gratitude est omniprésente dans ma vie. Je n’ai plus recours à un carnet de gratitude car je n’ai pas su intégrer cette habitude à ma routine quotidienne. A la place, tous les matins, je regarde le ciel, prends une bonne respiration et remercie l’univers pour tout ce qu’il m’offre. Il ne reste pas de trace écrite mais le sentiment est bien présent.

  4. Merci pour ce joli article bien étoffé pour apprendre à voir la vie du bon côté !

    Me concernant, j’ai opté, outre les affirmations positives pour booster le cerveau, pour la recherche de ce qui est bénéfique pour moi, dans chaque évènement challengeant ; Quel est le cadeau derrière cet obstacle ? que vais-je apprendre ? Qu’est-ce qui peut me donner le sourire ? me faire rire ? etc
    Comme tu l’évoques c’est le jeu des trucs positifs… ou le radar à trucs positifs !!

    Mais pour avoir agit autrement ces dernières années… je peux affirmer que que là où l’on focalise ses pensées, répercute aussitôt sur le mental et le corps, sans attendre.

    Alors soyons gaies et enjouées, et transmettons des sourires et de la joie autour de nous !

    Gaëlle

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *