S’organiser avec la méthode Zen To Done

Zen To Done, ZTD pour les intimes est une méthode d’organisation crée par Léo Babauta, auteur du blog zenhabits.net.

Cette méthode a pour but de développer des habitudes simples, pour avoir une vie plus heureuse et plus productive.

s'organiser avec la méthode Zen To Done

Origine de la méthode Zen To Done

Léo Babauta s’est inspiré de la méthode Getting Things Done (ou GTD) de David Allen et des Sept Habitudes des gens efficaces de Stephen Covey.

Il a décidé de prendre les meilleurs concepts de ces livres afin de créer un système de productivité simple et pratique pour un passage à l’action immédiat.

Recommandations

Pour tirer au mieux partie de la méthode, l’auteur recommande de sélectionner les habitudes qui marchent pour vous.

Il conseille aussi de développer les habitudes mentionnées une à la fois si possible ou maximum deux à trois (pas plus) et de se concentrer sur un changement d’habitude pendant 30 jours avant de passer à une nouvelle.

10 Habitudes zen pour gagner en efficacité

La méthode ZTD est constituée d’une série de 10 habitudes, à développer et à mettre en pratique l’une après l’autre, une à la fois.

Habitude n° 1 : Collecter

La première habitude consiste à noter toutes les idées, tâches, projets… qui vous passent par la tête pour ne pas les oublier.

Avoir un carnet, une application mobile ou web est bien pratique pour ça.

J’aime utiliser un carnet de note et l’application Notion dont je vous ai parlé dans un précédent article.


Habitude n° 2 : Traiter

La deuxième habitude consiste à prendre des décisions rapides dans ses boîtes de réception (boîtes aux lettres ou e-mail) pour éviter que les messages s’accumulent.

Les différentes décisions possibles :

  • Faire, si ça prend 2 minutes ou moins
  • Jeter
  • Déléguer
  • Classer
  • Planifier

La matrice d’Eisenhower peut vous aider à savoir quoi déléguer, jeter ou planifier.


Habitude n° 3 : Planifier

La troisième habitude consiste à, chaque semaine, identifier les tâches les plus importantes (les grosses pierres) à accomplir et les planifier.

L’idée est d’avoir entre 1 et 3 grosses tâches maximum par jour et de s’assurer de les accomplir.

Se lancer dans l’accomplissement de ses tâches le matin garantit que ces dernières seront faites.


Habitude n° 4 : Faire

La quatrième habitude consiste à faire une tâche à la fois, sans distraction.

Évitez vraiment le multi-tasking (le fait d’accomplir plusieurs tâches à la fois). Ça peut donner l’impression d’être plus efficace mais au final, bous perdez du temps.

La technique du pomodoro peut vous aider à développer cette habitude.


Habitude n°5 : Établir un système fiable

La cinquième habitude consiste à garder un système simple qui vous correspond et à s’y tenir tous les jours.


Habitude n° 6 : Organiser

La sixième habitude consiste à avoir une place pour chaque chose.

Rangez les choses immédiatement et évitez de les empiler pour les traiter plus tard.

Ça vous permet de garder un environnement propre et de vous concentrer sur votre travail.

L’auteur parle principalement des boîtes de réception, ça peut aussi s’appliquer pour l’organisation de choses matérielles.


Habitude n° 7 : Faire le point

La septième habitude consiste à passer en revue son système et ses objectifs chaque semaine.

Cela permet de voir les progrès que vous avez accompli et de prendre des actions pour vous améliorer les semaines suivantes.

Vous pouvez faire ces revues une fois par mois et une fois par an pour vous assurer que vous êtes dans la bonne direction par rapport à vos projets de vie.

Cet article devrait vous intéresser : https://unpasapreslautre.fr/retrospective/


Habitude n° 8 : Simplifier

La huitième habitude consiste à faire au plus simple. Prenez les grosses tâches que vous avez à accomplir et simplifiez les au maximum.


Habitude n° 9 : Instaurer des routines

La neuvième habitude consiste à se créer des routines.

En fonction de ce qui marche le mieux pour vous, si vous êtes plutôt du matin ou du soir ou pourquoi pas sur l’heure du déjeuner, développez des habitudes que vous tiendrez dans le temps.


Habitude n° 10 : Trouver sa passion

La dernière habitude consiste à trouver un travail qui vous passionne. Ainsi, vous adorerez le faire et votre vie sera plus agréable.

Trop compliqué ? La version 4 habitudes

Pour ceux qui ont du mal avec les 10 habitudes énoncées plus haut, Léo Babauta propose une version minimaliste de la méthode.

Il propose de réduire les habitudes au nombre de 4 :

  • Collecter
  • Traiter
  • Planifier
  • Faire

Quelle est votre habitude préférée ?

Vous venez de découvrir les 10 habitudes de la méthode ZTD.

Laquelle vous parle le plus ? Dites le en commentaire !

15 comments

    1. Vivre sa passion c’est quand même chouette ! En faire son travail n’est pas une obligation selon moi tant qu’on a assez d’énergie pour lui laisser assez de place.

  1. Je connais bien cette méthode, j’ai même aussi écrit un article à ce sujet sur mon blog 😉 J’aime beaucoup sa simplicité, c’est ce qu’il la rend facile à mettre en place et très efficace !

  2. Je suis bien en peine de dire l’habitude qui me parle le plus! Toutes apportent un petit quelque chose pour améliorer dans organisation! J’avais déjà entendu parler de cette méthode, mais là tout deviens plus clair et ça donne envie de se pencher encore plus sur ce sujet! Merci pour cet article!

    1. Avec grand plaisir. Ne pas essayer d’aller trop vite, c’est ça la clé ^^. Toutes ces habitudes apportent quelque chose, c’est vrai mais c’est bien plus facile de les prendre une à la fois 😊

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