Outils de planification

Vous savez ce que vous avez à faire , votre liste de tâches est fin prête et vous l’avez priorisé ? Prochaine étape : planifier les choses. Pour vous aider, je vous propose les différents outils de planification que j’utilise.

outils de planification

Les outils visuels

Certaines personnes ont besoin d’avoir une représentation visuelle des choses pour être plus efficaces.

Pour la planification, il existe aussi des outils.

Trello

Trello n’est pas seulement un outil pour lister ses tâches. Il permet aussi de les planifier et de vous apporter une vue d’ensemble sur les différentes dépendances qu’il pourrait y avoir.

Vous pouvez en effet ajouter une date en entrant dans votre carte.

carte trello - ajout d'une date

Vous pouvez aussi ajouter un membre si vous travaillez à plusieurs et des étiquettes pour mieux organiser les choses et ajouter un peu de couleur.

xmind

mindmap - mes repas du mois

Les mindmap, dans ce cas xmind, permettent de se représenter visuellement les choses.

On peut s’en servir pour planifier ses repas par exemple mais surtout pour organiser ses pensées et s’y retrouver plus facilement.

J’aime aussi m’en servir pour synthétiser des apprentissages (livres, formations, recherches sur des sujets qui m’intéressent…)

Google sheet, la feuille de calcul en ligne

Si vous avez envie de planifier des choses qui se calculent pour prévoir des dépenses ou entrées d’argent, pour calculer des temps, faire des simulations grâce à des graphiques… (votre limite sera votre imagination), google sheet est l’outil qu’il vous faut.

Comme tous les outils de la suite google, vous pouvez les partager pour contribuer à plusieurs et avez un historique.

Le tableau blanc ou l’ardoise

Pour planifier des choses dans le court terme, j’aime me servir d’un tableau blanc ou d’une ardoise.

Je note tout simplement la date suivie de la chose à ne pas oublier et lorsque la chose est faite, je l’efface (enfin le lendemain ou en fin de semaine car j’aime bien voir que la chose a été faite en la cochant ou en la barrant dans un premier temps. C’est bon pour le moral comme dit la chanson😄).

Outils de planification de rendez-vous

Vous avez planifié des tâches qui nécessitent la collaboration avec plusieurs personnes ? Ce qu’il faut désormais, c’est de s’assurer de la disponibilité de ces personnes.

Doodle, l’outil de planification pour convenir d’une date

Besoin de se mettre d’accord sur une date avec un groupe de personnes ? Doodle est vraiment un outil parfait pour ça.

Il vous permet de sélectionner plusieurs dates lors desquelles vous êtes disponibles et de proposer différents créneaux.

C’est une manière efficace pour connaître les disponibilités des uns et des autres et avoir le plus de monde à un évènement.

exemple planification doodle

Outlook, l’outil de planification Microsoft pour planifier ses réunions

Dans la suite Microsoft, outlook est bien plus qu’une boîte mail. C’est un véritable outil de planification.

Dans une organisation, vous avez la possibilité de partager votre agenda en le rendant entièrement visible ou en n’affichant uniquement ‘’occupé’’ lorsque vous êtes en réunion.

Le gros avantage est qu’il est facile de trouver les disponibilités de ses collègues, savoir quand ils sont absents…

Google agenda, l’outil Google pour planifier ses rendez-vous et autres événements

L’agenda Google permet lui aussi de voir les disponibilités d’autres personnes.

Je l’utilise surtout pour sa fonction de rappel qui me permet de mettre une alerte avant l’événement pour ne pas que je l’oublie.

Le fait de pouvoir partager des événements de son agenda est une fonction que j’apprécie également.

Les outils de planification physiques

Enfin, l’outil qu’on pourrait oublier à l’ère du numérique… le papier !

Rien de tel qu’un agenda papier, qu’un carnet ou tout simplement un calendrier.

L’important est de pouvoir marquer les dates auxquelles on prévoit de faire les choses.

Vos outils de planification préférés ?

Et vous ? quels sont vos outils de planification préférés ?

6 comments

  1. Merci pour ce tout d’horizon !
    C’est vrai que pour moi Doodle est vraiment un outils incontournable à partir du moment où il faut se mettre d’accord sur quelque chose à plusieurs.
    J’utilise aussi Trello : bien pratique quand on a plusieurs “casseroles sur le feu”, à faire avancer en temps et en heure ! En tant qu’ancien chef de projet, je sais qu’il faut noter et suivre ce qu’on fait pour pouvoir reprendre un sujet mis de côté plusieurs jours avant sans rater le coche sur des actions et sans perdre d’information.
    On peut aussi s’en servir pour les sujets de la maison bien sûr !
    Cela contribue largement à diminuer la charge mentale de toute personnes ayant de nombreuses choses à traiter en parallèle ! 😉

  2. Merci pour ce récap des meilleurs outils, j’en utilise certains, mais je reste finalement très classique, le papier ça me va bien. Mais l’article m’a donné envie d’essayer d’autres outils pour l’an prochain. 😉

  3. Perso je connaissais déjà Doodle (très pratique autant au travail que dans ma vie perso avec les amis). Par contre ce n’est pas la première fois que j’entends parler de Trello… Parmi tous ces nouveaux outils il y a de vraies pépites parfois

    1. Trello en est vraiment une 😁. Je m’en suis déjà servi pour animer des ateliers (car c’est assez visuel), pour travailler à plusieurs sur un menu de fête ou des tâches quotidiennes et je m’en sers pour suivre mes projets ^^

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *