Astuces organisation

Je vous propose de me lancer dans une série d’articles d’astuces d’organisation.

Durant les 15 prochaines semaines, je vais vous donner des astuces testées et approuvées par mes soins avec parfois des variantes spécial fainéant. Car mieux vaut imparfait que pas fait (je le répèterai jamais assez 😋) !

C’est un défi pour moi qui me forcera à moins m’éparpiller dans mes choix d’articles et à vous apporter plein de valeur.

astuces organisation

Pourquoi des astuces organisation ?

S’organiser n’est pas toujours facile.

Pour beaucoup, c’est pas quelque chose de vraiment naturel.

À choisir entre ranger sa vaisselle ou se poser devant la télé ou devant le livre qui vous fait envie, je sais pas pour vous mais je suis plus tentée par la deuxième idée.

C’est pas pour rien que la procrastination existe !

Les astuces d’organisation sont là pour nous aider. Ce sont des outils qui permettent

  • d’optimiser notre façon de faire
  • d’améliorer notre gestion du temps
    • en planifiant
    • en améliorant notre vision de nous même (ce qu’on veut, la direction dans laquelle on veut aller…)
  • de faciliter nos prises de décisions
  • d’apaiser notre mental
  • de lutter contre la procrastination
  • Etc

Comment choisir les meilleures astuces d’organisation ?

Pour choisir vos astuces d’organisations, plusieurs options s’offrent à vous.

Vous pouvez demander conseil à une personne qui vous connaît bien (ami, famille, voisin…) et qui a déjà expérimenté l’astuce (ou les astuces) en question.

Vous pouvez aussi simplement faire votre choix au feeling. Car au final, qui vous connaît mieux que vous même ? Votre intuition devrait être bonne conseillère 😉.

Puis une fois que vous avez choisi une astuce qui vous tente, essayez là.

Essayer est le meilleur moyen (le seul 🤔) de savoir si une chose est faite pour vous.

Doit-on toujours être organisé ?

La réponse est NON. On ne DOIT pas toujours être organisé.

Chaque personne est différente et certaines personnes fonctionnent mieux dans l’improvisation, dans le désordre, le last minute et c’est OK.

Il y a des personnes qui pour avancer doivent sentir la deadline arriver, qui ont ce besoin de sentiment d’urgence pour être productif et qui vont super bien gérer.

Il y ‘en a d’autre qui ont ce besoin d’anticiper, de s’organiser longtemps à l’avance pour se sentir serein.

Mon but n’est bien sûr pas de vous changer mais plutôt de vous apporter des outils pour vous aider à mieux vous organiser, et ce quelque soit votre mode de fonctionnement.

Vous pouvez (ou non) essayer différents outils et voir lesquels marchent le mieux avec vous.

Quelles astuces organisations vous intéressent ?

J’ai envie de vous proposer des articles qui répondent réellement à vos besoins.

Alors à vous la parole !

Dites moi en commentaire quels genres d’article vous souhaiteriez que j’écrive.

Par quoi souhaitez-vous que je commence ?

Des outils de planification ? Des conseils liés au mindset ? Des logiciels (ou sites web) ?

Dites moi ce qui vous ferait plaisir et je ferai au mieux pour y répondre !

14 comments

  1. Perso je mets l’organisation au coeur de ma vie. TOUT doit être optimum et je chronomètre, évalue plein de choses. J’aime l’efficacité pour me dire que je fais au mieux… Limite à en être tatillon et à devoir travailler mon lâcher prise…

  2. Bonjour Nicolas, je suis une maman de trois gars, mes journées sont super chargées et j’aimerais avoir des astuces pour passer du temps de qualité avec mon mari qui lui aussi bosse beaucoup.

  3. Je ne suis pas très organisée. On pourrait dire que j’ai prévu des choses à faire dans ma tête, mais je suis toujours prête pour quelque chose d’imprévu, qui embrouille tout et je pense à d’autres options. Il y a actuellement le chaos autour du blog que je fais. Je vole ici et là. J’espère qu’avec le temps les choses reviendront à la normale.

    1. Bonjour Genka Shapkarova, est-ce que le chaos dont tu parles est gênant où est-ce que tu arrives à faire avec ? Les astuces que je compte proposer devraient t’aider à trouver un équilibre. Je pense qu’en 15 semaines, il y aura au moins un article qui t’aidera un peu 😊.

  4. Bonjour Délia,
    Pour ma part, j’ai un fichier telle une “To do liste” où j’inscris pour la semaine les tâches que je dois faire car je suis tellement tête en l’air que si je ne faisais pas ça, je n’avancerai pas du tout !
    Tous les jours, je coche ce que j’ai fait et si je n’ai pas fait, je reporte à un autre jour où j’aurai vraisemblablement plus de chance de faire la tâche.
    J’ai hâte de lire tes astuces car j’ai une nette marge d’amélioration notamment sur mon organisation au mois et à l’année !

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